Les deux principaux partenaires de L’Œuf d’or sont des professionnels de la volaille reconnus pour leur compétences avicoles :
Vervaeke et actionnaire du groupe Belgabroed Ces deux partenaires entendent préserver un management de L’Œuf d’or de type familial, proche et respectueux des clients, comme ils l’ont fait dans leurs entreprises respectives.
L’Œuf d’or a investi dans un nouveau couvoir construit sur le parc d’activités de la Houssaie de la belle ville d’Andenne, en plein coeur de la Wallonie. Par cet investissement de six millions d’euros, les deux associés manifestent leur confiance dans l’avenir de la production belge de volailles de chair alternatives très bien représentée en Wallonie et au Luxembourg. En effet, la demande en poulets bio et alternatifs ne cesse de croître dans ces deux pays depuis plus de dix ans.
La première tranche des travaux du couvoir achevée à février 2018 a permis à l’entreprise de débuter avec une production de 130 000 poussins de chair par semaine. La conception du bâtiment lui permet d’envisager sereinement de futurs agrandissements et d’être partie prenante, sur le long terme, de la montée en puissance d’une filière durable, en pleine adéquation avec les attentes nouvelles des consommateurs (bien-être animal, empreinte carbone, sécurité sanitaire,...).
Après une activité familiale de plus de 100 ans, la génération actuelle, Christian et Martine Van Ryckeghem, decide de faire un nouveau pas afin de garantir l’avenir de l’Oeuf d’or. En collaboration avec Axel et Steven Vervaeke de Vervaeke-Belavi, un nouveau couvoir est construit au cœur de la Wallonie. Une jeune équipe est mise en place sous la direction de François Cuisinier .
L'Oeuf d'Or est le seul couvoir en Belgique à adopter la méthode HandBorn, un procédé manuel de comptage des poussins après éclosion. Cette approche, qui évite toute automatisation mécanique, réduit le stress des animaux et améliore la qualité de la sélection. En plus de son engagement envers le bien-être animal, cette méthode s'inspire des pratiques traditionnelles d'antan, où les poussins étaient comptés et sélectionnés manuellement, avant l'arrivée de l'automatisation dans les couvoirs. L'Oeuf d'Or remet ainsi à l'honneur un savoir-faire respectueux et artisanal, tout en répondant aux exigences modernes de qualité et d'éthique.
Le couvoir de L’Œuf d’or est sans conteste l’un des sites les plus visionnaires du parc belge d’accouvage. Il bénéficie des derniers concepts et technologies en matière de bien-être animal, de sécurité sanitaire et d’énergies renouvelables.